Réglement de la course

Venez déguisés, courez et amusez-vous  !

SAMEDI 21 AVRIL 2018
Départ à 20H30 à GIMONT

Article 1 – Organisation

Une course pédestre nommée « Trail Gascon » est organisée le samedi 21 avril 2018 à Gimont par l’association La Foulée Gimontoise pour tous.

Article 2 – Le parcours et nombre de coureurs maximum

Le parcours d’une distance compris entre 13 et 17 kilomètre traverse une partie de la ville de Gimont et empruntera les chemins autour de Gimont.
La course est  limitée à 500 coureurs.
Le parcours traverse des propriétés privées. Le coureur s’engage à ne pas y repasser en dehors de la course, sauf autorisation expresse des propriétaires.

Une course pour les enfants, non chronométrée, sera également organisée en amont de la course adulte. Le départ sera à 19h00.

Article 3 – Inscriptions

L’inscription à la compétition entraîne l’acceptation du présent règlement dans son intégralité.
Les inscriptions seront possibles par Internet à partir du site www.trail-gascon.com du 12 février 2018 au vendredi 20 avril à minuit au tarif de 15€
L’inscription sur place ne sera pas possible.

Cette épreuve est ouverte aux licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), de la fédération Française de Triathlon (FFTri) et aux non licenciés. Dans le cas des non licenciés, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an le jour de la course, est obligatoire.

La course est autorisée à personnes majeures et mineures nés avant le 1er janvier 2001. Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs (moins de 18 ans le jour de la course).

Télécharger l’autorisation parentale pour les personnes mineures

Course enfant
La course enfant est ouverte aux enfants nés à partir du 1er janvier 2007 jusqu’au 31 décembre 2011. L’inscription pour la course enfant sera ouverte uniquement le jour de l’épreuve à partir de 17h00. Inscription gratuite.

Les limites d’âge sont imposées par la FFA (Fédération Française d’Athlétisme).

Article 4 – Retrait des dossards

Le retrait des dossards se fera le jour de la course, à la salle Dubarry, à partir de 15h00. L’organisation se réserve la possibilité de demander la présentation d’une pièce d’identité avec photo pour la remise des dossards.

Un souvenir sera remis à tous les participants venus retirer leur dossard. La présence d’un adulte aux côtés du mineur sera obligatoire pour récupérer son dossard.

Article 5 – Déroulement de la course

Le départ du Trail Gascon sera donné à 20h30 à la Salle Dubarrry, boulevard du Nord à Gimont. L’arrivée se fera également au même endroit.
Un balisage réfléchissant sera mis en place et permettra une bonne visibilité du parcours de nuit.
Le dossard devra être porté en évidence sur la poitrine.
Un ravitaillement liquide et solide sera présent sur la course.

Le départ de la course enfant est fixé à 19h00 sur le parking de la salle culturelle. L’arrivée se fera également au même endroit.

Article 6 – Matériel obligatoire

Tout participant devra s’équiper en fonction des conditions météo du moment. De plus, la course se déroule en partie de nuit. Il convient donc de s’équiper en conséquence.
Le matériel obligatoire est le suivant :

  • Lampe Frontale avec piles neuves ou batterie pleine charge.
  • Brassard, gilet ou vêtements ayant une partie réfléchissante.

Matériel conseillé :

  • Sifflet
  • Couverture de survie
  • Téléphone
  • Gobelet réutilisable

Une vérification du matériel sera effectuée au retrait des dossards et potentiellement sur la course ou à votre arrivée. En cas de non présence du matériel obligatoire, l’organisation se réserve la possibilité de prononcer des pénalités et/ou des exclusions.

Article 7 – Pénalités et sanctions

Tout participant surpris par contrôle inopiné lors du trail à jeter des papiers ou autre détritus, faisant preuve d’anti-sportivité ou manquant de respect aux bénévoles, sera mis hors course (aucune réclamation possible).

En cas de non présence du matériel obligatoire durant la course, l’organisation se réserve la possibilité de prononcer une pénalité de temps ou l’exclusion du coureur.
Il est impératif de suivre le parcours tel qu’il sera balisé.

Article 8 – Récompenses

Sur le trail gascon, seront récompensés les 3 premiers au scratch Homme et Femme et le premier Homme et Femme de chaque catégorie.

Sur la course enfants, tous les enfants auront une récompense identique, pas de classement.

Article 9 – Après course

Un ravitaillement solide et liquide sera présent à l’arrivée de la course.
Suite à ce ravitaillement, un « apéritif gascon », à base de saucisses grillées, fromages et croustades sera offert à tous les participants.
Enfin, un bar sera à votre disposition pendant toute la soirée, animé notamment par un concert, qui suivra la remise des récompenses.

Article 10 – Sécurité

Chaque coureur participe sous sa propre responsabilité et devra s’assurer auprès de son médecin que son état de santé lui permet de participer à cette épreuve.

Les traversées des routes seront sécurisées par des cibistes et bénévoles. Une équipe de secouriste sera sur place pour les premiers soins. Une liaison téléphonique permanente sera mise en place avec les services de secours.

Un coureur se doit de porter assistance à toute personne en difficulté.

Les secours et l’organisation devront alors en être immédiatement informés.
Tout abandon doit être signalé par le coureur à l’organisation. Cette information est très importante afin d’éviter des recherches inutiles. Les coureurs autorisent le service médical à prendre toutes les mesures nécessaires en cas d’accident.

Article 11 – Annulation

L’organisation ne propose pas de garantie annulation pour les inscriptions.
Aucune annulation ni remboursement ne pourront être acceptés, sauf avis médical justifiant d’une incapacité à participer à l’épreuve et sur présentation de celui-ci.
Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo défavorables, l’organisation se réserve le droit de retarder le départ de la course, d’arrêter la course, de modifier le parcours, voire d’annuler la course sans préavis, sans que les coureurs puissent prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.

Article 12 – Droit à l’image

L’organisateur se réserve le droit d’utiliser toutes les images, photographies et vidéos prises lors de la course, ainsi que les noms des concurrents, à des fins de communication sur la course. Les coureurs autorisent les organisateurs à exploiter les images de la course et sans qu’ils puissent s’y opposer par leur droit à l’image.

Article 13 – Responsabilité

Les organisateurs ont souscrit une responsabilité civile auprès de la SMACL.
L’association La Foulée Gimontoise pour tous décline toute responsabilité pour les accidents physiologiques immédiats ou futurs, vols ou dégradations quelconques qui pourraient survenir aux concurrents du fait de la participation à l’épreuve.

Nos supers partenaires

Carrefour market gimont

decathlon

Jean Brasse

Despiau Chevalets

Running Mag

Toulouse Bikes

Athletica

Trail Runner Foundation